Stratégie d'évitements, inconvénients et solutions
- Laurent Stathis
- 17 oct. 2023
- 2 min de lecture
Vous avez peut-être déjà entendu quelqu'un vous recommander de ne pas mettre en place trop de stratégies d'évitement? Si non, je vous explique en deux mots et si oui, alors vous vous demander sûrement que faire si vous n'évitez pas la source de vos peurs et angoisses. Vous n'allez tout de même pas vous y exposer à répétition, c'est épuisant!
En deux mots, l'idée derrière ce conseil, c'est que lorsque vous avez une peur ou une angoisses et que vous vous éloignez de la source de stress, alors c'est un soulagement, pour sûr! Exemple au hasard: J'ai peur des chats >> Je vois un chat >> J'ai les jambes qui tremblent >> Je fous le camp et ça va mieux.
Le problème c'est que quelque part dans votre esprit, à chaque fois que vous suivez cette stratégie, vous imprimez un peu plus fort l'information et ça valide un peu plus votre fuite. Le comportement est de plus en plus automatique et facile, mais si un jour vous décidez d'aller caresser un petit chat trop mignon, ça risque fort d'être difficile...
Alors que faire? Vous porter volontaire pour passer vos prochaines vacances avec 15 chats à la SPA, histoire d'être sûr que vous n'êtes pas en train de mettre en place une stratégie d'évitement? Mmmmmouaiiiis... nan. Mauvaise idée.
Pourquoi?
Voir l'explication détaillée dans un précédent article:
Vous exposer simplement à la source de vos angoisses pourrait fort bien renforcer vos émotions négatives.
Donc à éviter.
Au lieu de cela, il convient de modifier vos croyances sur le sujet qui vous stresse. Autrement dit, de vous raconter d'autres histoires que celles qui tournent en boucle dans votre esprit.
Là aussi, il s'agit d'un chapitre en tant que tel.
Et je vous assure qu'avec un suivi efficace et toutes les ressources que vous avez, vous pouvez vous sortir de l'anxiété et de la peur. J'ai jamais dit que ça serait facile! Mais je suis sûr que vous en êtes capable.
Commentaires