top of page

Pourquoi je m'imagine toujours avec les pires maladies?

Introduction

Peut-être vous demandez-vous pourquoi vous angoissez comme ça parce que vous avez une douleur ou un symptôme qui passerait inaperçu pour la plupart des gens? Comment cela se fait-il qu’au moindre problème, vous envisagez le pire et craignez une maladie mortelle? En général, les recherches Google qui s’ensuivent ne rassurent personne et les médias sont souvent des sources d’angoisse plus que d’information quand notre santé est concernée. En plus, la plupart de mes clients s’inquiètent de transmettre leurs angoisses à leur proches (les parents pour les enfants surtout) et déploient des efforts fabuleux pour ne pas laisser paraître leur malaise.


Si je guéris, ça calme, non?

La solution pour se sortir de ces angoisses n’a souvent pas grand-chose à voir avec le fait de guérir les symptômes. Si vous vous faites du mouron pour une douleur ou une étrange éruption cutanée, faire disparaître le problème momentanément n’est qu’une solution à court terme mais ne vous permettra pas de réellement changer de fonctionnement. Souvent, les personnes hypocondriaques ou angoissées se jugent elles-mêmes comme irrationnelles, voire ridicules. Trouver une solution à chaque symptôme ou aller voir son médecin tous les trois jours n’est donc pas une solution. Le problème se situe à un autre niveau.


Mais alors, d’où viennent ses angoisses?

En fait, c’est même souvent tout le contraire. Explication:

Une peur ou une angoisse se construit en principe au niveau inconscient. D’où le côté irrationnel de ces émotions et l’incapacité des gens à les gérer par la volonté.

Imaginer une seconde que ces peurs et ces angoisses ont une voix à l’intérieur de votre esprit. Une voix qui tente de vous avertir d’un danger potentiel. Si, à chaque fois qu’elle s’exprime au travers d’un symptôme physique, vous courez chez le médecin, tout se passe comme si vous lui donniez raison et confirmiez la validité de cet avertissement. Vous renforcez ainsi l’expression de cette angoisse.


Les conséquences

En agissant uniquement au niveau de l’expression de cette émotion au lieu d’aborder le problème au niveau inconscient, vous courez le risque que vos peurs et angoisses se présentent de plus en plus souvent, ou suite à des stress de plus en plus légers.

Ces angoisses peuvent être réellement handicapantes au quotidien et le jour où un véritable problème de santé se déclarer, il est fort possible qu’il soit alors négligé par un corps médical fatigué d’entendre crier au loup sans raison valable…



Comment éviter ce cercle vicieux et en sortir au plus vite?

Dans ma pratique professionnelle, j’utilise deux outils à la fois efficaces et combinables.

  1. Si on calme le corps, l’esprit suit. A fortiori pour des émotions qui s’expriment au travers de symptômes physiques, il est intéressant de passer par une pratique qui inclut le physique. Par exemple des exercices de respiration qui combinent émotionnel et gestion du stress.

  2. Des thérapies comme l’hypnose, la PNL ou l’EMDR constituent en général des voies d’exploration intéressantes pour modeler un inconscient angoissé avec une efficacité impressionnante.

Si vous êtes touchés par ce genre de problème où que vous connaissez quelqu’un qui l’est, quelles sont vos stratégies pour gérer les angoisses? Vous apportent-elles de bons résultats?


Pour plus d'infos sur le sujet des peurs et des angoisses, consultez également cette page pour une solution réellement innovante et différente.

 
 
 

Commentaires


POM Coaching mental & hypnose

Rue Perdtemps 5 - 1260 Nyon

© 2021 créé par Easy Computing

bottom of page