Cortisol trop élevé - symptômes et solutions
- Laurent Stathis
- 28 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2023
Le cortisol est une hormone dont le surplus peu provoquer toute une série de symptômes désagréables allant de la fatigue à l'anxiété chronique en passant par des problèmes de concentration, de sommeil et diverses formes de dépression. Physiquement, le cortisol favorise le stockage de cellules graisseuses et rend donc la perte de poids très difficile.
D'où vient une augmentation du taux de cortisol et comment y remédier ?
Qu'est-ce qui se passe vraiment?
Se préoccuper uniquement du taux de cortisol ne sert souvent pas à grand-chose, puisqu'il s'agit en fait d'un symptôme. Le cortisol est secrété lors d'une phase de stress. Si celle-ci perdure, comme lors d'une anxiété chronique ou d'une situation désagréable qui prend du temps avant d'être résolue, alors le taux de cortisol est également durablement haut. S'y ajoutent les problèmes de santé mentionnés plus haut. Il convient donc de gérer l'état d'esprit qui génère l'anxiété plutôt que directement sur le taux de cortisol dans le sang.
Au contraire d'un traumatisme important, comme un accident qui génère un stress évident par exemple, c'est qu'un stress chronique est souvent pernicieux. Certaines personnes angoissées régulièrement ne relient pas leurs symptômes à leur état d'esprit et ne se considèrent pas forcément comme étant stressées. On observe alors simplement les expressions de se stress et on se dit qu'on a un problème de sommeil, qu'on est irritable ou qu'on a de la peine à perdre du poids et la racine du problème reste bien ancrée.
Comment se sortir de l'anxiété et du stress chroniques?
Une solution qui pourrait de prime abord sembler idéale, c'est d'identifier les sources de stress et de les éviter. Cela devrait fonctionner, n'est-ce pas? Et bien pas forcément.
D'abord parce qu'il n'est pas toujours facile d'éviter complètement les situations ou les personnes qui nous sollicitent et nous angoissent, mais également parce que cela envoie un message faussé à notre inconscient. Lorsque vous fuyez le problème à répétition et que cette fuite est accompagnée d'un certain soulagement, votre esprit enregistre l'information et comprend que la fuite est une solution idéale. La conséquence à long terme est une augmentation de l'angoisse ressentie dans la situation en question. Bref, c'est de pire en pire.
Si au lieu de fuir, vous serrez les dents et affrontez le problème malgré tout, vous remarquerez peut-être que c'est une recette efficace de burn-out.
La solution - Se raconter une autre histoire
Si vous ne pouvez pas durablement fuir ou affrontez directement vos sources de stress, quelle est la solution? Je pense qu'une idée saine et efficace sur le long terme consiste à apprendre. Apprendre à réagir différemment au sources de stress, à transformer vos réactions.
On se raconte tous des histoires. Toute la journée, à chaque fois qu'on voit, qu'on sent ou qu'on entend quelque chose, on le juge. On choisit de rechercher la proximité de certaines situations, choses ou personnes et on en fuit d'autres.
Mon travail consiste à aider les gens à se raconter d'autres histoires. Peut-être pour prendre confiance en leurs compétences, souvent pour changer de point de vue sur la situation et mieux la vivre et toujours à un niveau semi-inconscient. Si la volonté suffisait à changer ses comportements néfastes, si vouloir, c'était effectivement pouvoir, alors personne n'aurait besoin de mon aide.
Et ce n'est pas forcément difficile, mais si vous décidez de travailler avec moi, c'est pour explorer une voie différente et parce que vous avez décidé de travailler sur la racine de vos problèmes plutôt que sur leur expression superficielle.
Prenez soin de vous, à bientôt!
Commentaires