top of page

Comment s'appelle ma peur? - Le tout premier pas pour retrouver un esprit paisible

Est-ce que si je n'ai pas tous les symptômes je peux quand-même considérer que j'ai une peur de l'abandon? Comment s'appelle la peur de conduire? Est-ce que j'ai peur de l'avion ou suis-je simplement claustrophobe?


Il est tout naturel de vouloir nommer, définir et catégoriser son problème. Cela nous donne un sentiment de contrôle, voire d'appartenance. Par exemple, si moi aussi j'ai la peur X ou le problème Y, je suis moins seul, en quelques sortes. Je peux rejoindre le groupe des personnes qui en souffrent).


Mais est-ce vraiment la bonne démarche que de vouloir identifier vos soucis avec plus de précisions? Je ne pense pas.



Quelle est donc la direction à prendre pour se défaire de ses peurs et angoisses?


Faites bien attention à ce qui va suivre:

Ne pensez pas à une voiture rouge!!


Oups... 😉


Et lorsqu'un obstacle se présente dans nos vies, il se passe exactement la même chose. "Je ne veux plus avoir peur des limaces!" ou "Ces kilos en trop, qu'est-ce que c'est moche!" et votre esprit se concentre alors sur l'émotion négative et sur l'idée dont vous aimeriez vous débarrasser. Donc non seulement vous n'arriverez pas à vous débarrasser de votre problème de cette manière, mais vous risquez même de le cultiver, de le renforcer en donnant du grain à moudre à votre esprit pessimiste et angoissé.



Merci docteur, mais alors je fais quoi?


Au lieu de vous concentrer sur la définition exacte d'une phobie ou d'un quelconque handicap mental pour avoir l'impression d'avoir un tout petit peu les choses en main, concentrez-vous sur ce que vous voulez!!


Comment ça sera de pouvoir reprendre l'avion/le volant? Quelle sera la chose la plus agréable lorsque je me serai libéré-e de mon anxiété? A quoi ressemble la confiance en moi qui me permettrait d'avoir moins peur de l'abandon / du noir / de mourir?


Obstacle possible à votre progression


Bien entendu, quand on a peur, qu'on est anxieux au quotidien, on se sent parfois tellement enfermé dans le problème qu'il est difficile d'avoir se point de vue sur un monde "à l'extérieur de nos soucis", ou à s'accrocher à une quelconque forme de positivité.


Si vous ne savez pas par quel bout prendre les choses, que vous avez déjà "tout essayé" (et possiblement dépensé une quantité d'argent phénoménale...) mais que vous ne voulez pas passer le restant de vos jours à vous identifier comme quelqu'un qui a "la phobie de" ou "peur de tout et n'importe quoi", je suis à votre disposition pour en parler.



 
 
 

Commentaires


POM Coaching mental & hypnose

Rue Perdtemps 5 - 1260 Nyon

© 2021 créé par Easy Computing

bottom of page