40 jours dans le smart-désert...
- Laurent Stathis
- 5 sept. 2023
- 5 min de lecture
Nous sommes le 5 septembre et je m’apprête à éteindre mon smartphone pour une durée prolongée.
A priori, pendant quarante jours, je me sers uniquement de mon laptop et de mon nokia 113 qui, bien que possédant un navigateur basique, ne sera pas utilisé du tout pour ses fonctions internet.

Pour ceux que ça intéresse, voici un premier article. Je tiens cependant à vous prévenir que j’écris autant pour mes lecteurs que pour moi, en guise de réflexion personnelle sur le sujet. Mon style rédactionnel n’est donc pas conçu pour être particulièrement palpitant et ceux d’entre vous qui sont habitués à des articles plus concis et dynamiques pourraient s’ennuyer un peu en lisant celui-ci.
Le contenu des prochaines pages inclus:
Les règles et exceptions d’utilisation de mon téléphone
Les obstacles et ennuis que j’anticipe et comment je compte y remédier
Mes motivations et les éléments que je compte observer et pourquoi pas, documenter, au fil de l’expérience.
En cas d’urgence, je peux toujours rallumer mon smartphone, qui sera équipé d’une SIM prépayée afin d’éviter un changement de SIM en catastrophe, mais cette option me paraît assez peu vraisemblable puisqu’une bonne partie de mes ressources électroniques sont également accessibles depuis mon ordinateur.
J’utilise aussi mon PC pour diverses tâches que j’effectue normalement avec mon téléphone, comme répondre à mes e-mails ou effectuer des séances en visioconférence. Je n’utiliserai en revanche sur mon PC aucun accès aux réseaux sociaux, ni même à Whatsapp.
Les obstacles et solutions
Agenda
J’utilisais jusqu’à présent un agenda en ligne, qui est synchronisé à ma page calendly et permet à mes clients potentiels de prendre des rendez-vous en ligne. Je partage également mon agenda en ligne avec ma compagne et le fait qu’elle n’y ai plus accès pourrait compliquer un rien l’organisation des prochaines semaines…
Opérations bancaires
Je n’ai pas accès à mes informations bancaires autrement qu’au guichet de la banque ou au bancomat, puisque je dois scanner un code QR pour accéder à mon compte en ligne. Donc il faudra trouver des alternatives...

Transports (billets et horaires)
Je vais être obligé d’arriver en avance pour prendre mon train, puisque j’aurai besoin de quelques instants pour acheter mon titre de transport. Si je prévois mes trajets à l’avance, je peux également imprimer mes billets depuis mon PC. Pour les bus, il y a un service par SMS qui permet de prendre un billet un peu avant. Et allez savoir, peut-être que je serai motivé à prendre plus souvent mon vélo pour des distances conséquentes?
Il va également falloir que je me dégote un ou deux horaires papier pour mes destinations fréquentes ou que je fasse marcher ma mémoire et que j’en apprenne quelques-uns par cœur.
Moi et mes lubies. Je vais devoir planifier, organiser à l’avance et refaire marcher ma mémoire!
GPS
Planifier mes trajets à l’avance, utiliser les plans sur les arrêts de bus, imprimer des cartes avant de partir, demander mon chemin, trouver des plans de ville… si ça existe encore quelque part!
Réseaux sociaux et communication
C’est peut-être l’appréhension principale pour tous ceux qui ont tenté ce genre de défis: être coupés du monde.
Pour éviter un maximum d’inconvénients de ce côté, je vais prévenir mon réseau, organiser autant que possible de réponses automatiques et informer mes proches que s' ils veulent me contacter, ils peuvent m’appeler, m’envoyer un bon vieux SMS ou me voir en 3D!
C’est définitivement un aspect de cette expérience qui s’annonce des plus intéressants et c’est certainement un de ceux que je contrôle le moins.

Mes motivations
Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête et elle n’est pas nouvelle. Profitez de votre propre smartphone et allez sur YouTube. Vous verrez qu’un certain nombre de personnes ont déjà tenté l’expérience. Mais dernièrement, le nombre de motivations et de bénéfices potentiels a pour moi largement dépassé les appréhensions et les excuses que je m'étais trouvées jusque là.
Un petit mot également sur mon ami et collègue Florian, qui m’accompagnera dans l’expérience avec ses propres règles et motivations. Sa participation constitue pour moi une motivation en soi et à défaut de messages vocaux et de .gif, je me réjouis de discuter avec lui de nos expériences autour d’une vraie table et d’un vrai café.
De manière générale, tout comme pour un jeûne alimentaire, j’aimerais profiter de cette expérience pour regagner en liberté et en sérénité, pour me rappeler que je peux fonctionner sans mon smartphone, que je n’en dépends pas. Donc même si pour certains aspects, c’est quand-même drôlement pratique d’avoir tout plein de fonctions remplies par un seul objet compact, je ne vais pas forcément chercher à combler les vides. Et si j’aurais habituellement écouté de la musique sur mon prochain trajet en train, alors je ne vais pas m’acheter un lecteur MP3 pour l’occasion mais tout au contraire profiter de ce vide pour redécouvrir tout ce que j’ai pu oublier en me cachant derrière mon téléphone.
Si je dois remplacer le téléphone par un réveil, une montre, un agenda, un lecteur de musique portable, des horaires de transports, des cartes, une calculatrice, un livret de contacts, un stylo, un bloc-note, un livre… alors il est possible que je revienne à mon smartphone avec plus de considération pour l’aspect pratique que ce téléphone peut apporter. J’envisage aussi l’idée qu’à terme, je ne réutilise pas un smartphone régulièrement mais que j'assouplisse simplement les règles d’utilisation de mon PC par exemple.
Mental et émotions
J’espère avoir un esprit plus reposé et constater une nette amélioration de ma capacité à me concentrer et développer ce que je prône le plus, c’est à dire un esprit plus paisible et détendu. Je peux m’imaginer que les nombreux moments passés à “tuer le temps” (en même temps que ma créativité, mes neurones et la qualité de mon retour veineux) seront très bénéfiques, une fois libérés, pour porter mon attention sur mes pensées, mon corps et ma respiration.
Côté boulot
Tous les bénéfices que j’attends sur ma santé mentale ou physique ne pourront qu’améliorer ma productivité et mes résultats au travail. Plus spécifiquement, j’espère aussi qu’une organisation moins numérique me permettra de revenir à ce qui est important pour moi. Un vrai contact humain, un livre structuré et riche en informations, la nature, le sport, etc.
J’appréhende particulièrement l’idée de manquer des clients potentiels parce que je suis “plus difficile à joindre”.
Une autre part de moi se dit que les gens pour lesquels il est vraiment important de me contacter ne devraient pas considérer comme un obstacle majeur le fait de prendre trois minutes pour m’appeler (au lieu d’en perdre 25 réparties sur deux jours à me whatsapper…).
J’estime que cette expérience dans son ensemble pourra également grandement profiter à mon public sur les réseaux lorsque je posterai (ou pas, on verra…) un compte rendu de l’expérience. En effet, les impacts d’un smartphone sur l’anxiété et le stress sont souvent négligés et sans recommander à tous mes clients de balancer leur smartphone dans les WC, je pense que cette expérience sera instructive sur bien des plans pour accompagner mes clients.
D’une manière générale, cet espèce de minimalisme technologique suit ma ligne de conduite habituelle vers plus de simplicité et de naturel et je suis parfaitement en accord avec cette démarche.

Relations
Je m’attends à ce qu’il y ait autant de bienfaits que de problèmes sur ce point. Dans quelle mesure est-ce que mes relations plus ou moins proches vont s’adapter ou non à mon nouveau mode de fonctionnement, faire l’effort de m’appeler au lieu de me laisser un vocal ou au contraire laisser tomber et s’éloigner parce que je ne suis pas actif sur l’un ou l’autre groupe… C’est assurément un point intéressant dans cette histoire et l’un des éléments sur lesquels j’ai le moins de contrôle.
Sport et santé
Je vais libérer du temps où je n’aurais “rien d’autre à faire” que de bouger, respirer ou manger sans chatter, écouter de la musique ou regarder une vidéo débile.
Je n’ai pas de connaissance scientifique sur le sujet mais je ne vais pas tarder à avoir du temps pour y remédier…), mais je ne peux que m’imaginer que l’éloignement régulier de mon téléphone sera des plus bénéfiques pour ma posture et pour mes neurones.
J’espère que cette période sans smartphone va me permettre de mieux dormir, d’être moins stressé, plus concentré et de ce fait, m’apportera assurément des changements notables sur le plan physique et peut-être simplement du temps pour bouger plus.
Commentaires